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Combien coûte à l’employeur un salarié embauché au Smic ?

Pour calculer le coût réel d’un salarié il faut intégrer le salaire brut et les cotisations sociales, mais aussi certains coûts indirects.
 Prenons un exemple : Vous embauchez un salarié pour un CDD d’1 mois en remplacement de votre employé malade. Voici ce que cela vous coûtera :

 

Salaire Brut : 1445 €
Charges patronales : 188 €
Congé payé : 145 €
Prime de précarité : 159 €
MONTANT TOTAL POUR L’EMPLOYEUR : 1937€
Sans oublier les coûts comptables : déclaration Urssaf, registres obligatoires,contrat de travail, bulletin de paie, …
 

Explication en détail ci-dessous :
Les coûts directs d’un salarié embauché au Smic
1. Le salaire brut chargé :
Au 1er janvier 2014, le Smic mensuel brut (base 35 heures) s’élève à 1 445 €.
Le SMIC mensuel net (base 35 heures) est de 1 128 €.
Les charges patronales après abattement s’élèvent à 13 %, soit 188 €.
Le coût réel du travail d’un employé au Smic déclaré en France (base 35 heures) s’élève donc au total 1 633 € à l’entreprise.
2. Les compléments de rémunération d’un CDD en fin de contrat :
• l’indemnité de prime de précarité (10 % de la rémunération brute) soit 159 € • l’indemnité de congés payés (10 % de la rémunération brute) soit 145 €
Le coût réel d’un employé payé au Smic peut comprendre aussi :
• éventuellement les tickets restaurant,
• le remboursement de 50 % des frais de transports domicile-travail (si le salarié utilise les transports en commun),
• les frais de médecine du travail (frais d’adhésion : environ 65 € + visite : 65 €/an)
• le maintien du salaire en cas de maladie ou événement familial,
• mutuelle et prévoyance.
3. Les gratifications éventuelles :
• treizième mois ou une prime de vacances…
• le versement d’une prime d’intéressement, de participation ou abondement.
Les coûts indirects d’un salarié embauché au Smic pour l’entreprise, ce sont toutes les ressources dont votre salarié aura besoin pour l’exécution de son travail :
• équipement de son poste de travail,
• coût de location de l’espace de bureau,
• coût de formation et d’encadrement,
• coût de recrutement.
Selon le périmètre que vous souhaitez retenir, le coût réel du travail d’un employé au Smic représente donc :
• En fourchette basse : 120 % du Smic.
• En fourchette haute : 150 à 180 % du Smic.
ECL DIRECT

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